Pour beaucoup de motards, la fin de l’automne marque le moment où il faut remiser la moto au garage. C’est maintenant la période où il faut se mettre à l’entretien mécanique de la moto. En effet, il faudra attendre la fin de l’hiver pour pouvoir à nouveau rouler sur votre engin. Entretemps, pensez à la préparer pour l’hiver et ainsi, au printemps, repartir de plus belle sur les routes.

De quels matériels avez-vous besoin ?

Pour cette préparation, vous devez avoir le matériel nécessaire, dont une clé pour les bougies d’allumage, quatre ou cinq filtres d’huile de bonne qualité, un chargeur de batterie, un nouveau filtre à huile, du lubrifiant pour la chaîne, une burette pour faire passer l’huile dans les cylindres. Puis, il vous faut aussi un stabilisateur d’essence, un pulvérisateur de lubrifiant, du film d’emballage de cuisine, une bâche de protection respirante, des élastiques en caoutchouc, des chiffons et de quoi lustrer votre moto et bien sûr, des gants pour vous. Il vous faut aussi trouver un endroit à l’abri du froid et de l’humidité, des moisissures, des vapeurs de produits chimiques et des infiltrations d’eau pour garder votre moto en bon état.

Un bon nettoyage s’impose

Avant tout, commencez par nettoyer votre moto. Servez-vous d’un produit nettoyant doux et d’un peu d’eau pour cela. Enlevez poussière et autres salissures mais attention à ne pas diriger le tuyau d’eau vers le pot d’échappement. Un peu d’eau qui y pénétrait et ce sera la rouille assurée. Protégez bien le carter du filtre à air car si jamais il prend l’eau, votre moto ne pourra pas démarrer correctement. Séchez-le bien avec un chiffon sec. Nettoyez bien les parties en acier et en aluminium avec un produit lustrant puis passez un polish à la cire sur les peintures et les chromes.