« Global Positioning System », communément connu sous le nom de GPS est un système de positionnement par satellites. Aujourd’hui, les voitures, les motos et même les Smartphone peuvent disposer d’un GPS.
Fonctionnement du GPS
Tous les récepteurs GPS ont en mémoire le chemin parcouru par tous les satellites qui appartiennent aux systèmes aux alentours de la terre. Les données sont donc actualisées en fonction des évolutions des informations émises par les satellites que chaque appareil de réception capte. Les satellites doivent tous être équipés d’une horloge atomique qui permet de mesure l’heure en un milliardième de seconde. Le récepteur GPS reçoit donc l’heure qui est envoyée par une onde. Cette dernière est émise par chacun des satellites qui sont visibles par le système GPS et se propage très hyper-vite, à la vitesse de la lumière. Pour que le récepteur GPS puisse faire des calculs de géolocalisation, il doit sélectionner quatre satellites qui sont les mieux placés par rapport à sa position. Les autres satellites visibles permettent d’ajouter de la précision dans les calculs. Il est à noter que les calculs sont des procédés assez complexes puisque le récepteur GPS n’est pas équipé d’horloge atomique comme les satellites. Celui-ci devra alors soustraire une à une le temps d’émission de l’onde (l’heure d’envoi et l’heure de réception). La distance entre chaque satellite et le récepteur peut alors être définie en multipliant le temps d’émission de l’onde par sa vitesse. À partir de ces différentes données, le GPS peut calculer le point d’intersection entre les quatre distances. L’appareil qui embarque le récepteur GPS peut finalement traduire les coordonnées reçues pour que les utilisateurs puissent facilement les lires.
Différences entre GPS voiture et GPS moto
Utiliser un GPS voiture sur une moto n’est pas une chose impossible. En revanche, cela demande un peu de bricolage pour que la fixation du support d’un GPS voiture puisse s’adapter au guidon de la moto. D’un côté, une simple fixation ventouse peut suffire pour accrocher un GPS voiture. D’un autre côté, la fixation d’un GPS moto doit être bien solide pour éviter qu’il ne se détache ou s’abîme aux moindres vibrations ou aux moindres chocs. Mis à part le système de fixation, le GPS moto et le GPS voiture se diffèrent aussi par leur ergonomie. Le premier n’est pas conçu pour bénéficier de la protection du toit d’un véhicule. De ce fait, il doit être parfaitement étanche et robuste. Aussi, il est essentiel qu’il soit bien lumineux afin de faciliter la lecture de l’écran même s’il est exposé en plein soleil. De plus que les motards n’empruntent pas, pour la plupart du temps, le chemin le plus court et le plus simple. Leurs engins leurs permettent de circuler hors des sentiers battus plus facilement que rouler à moto et partir à l’aventure vont de pairs. Pour finir, il est essentiel que l’écran tactile d’un GPS moto soit compatible avec les gants des motards.