Un scooter est un véhicule à 2 roues et à moteur qui plus facile à maitriser qu’une moto. La transmission est automatique et le véhicule dispose d’une bonne maniabilité. Il convient donc à un large public et peut s’utiliser pour des déplacements divers ou pour effectuer des courses.
Les différents types de scooters
Les scooters peuvent se classifier selon plusieurs critères. Il y a les scooters avec des moteurs 2 T et les scooters à moteur 4 T. Les moteurs 2 T sont plus puissants, mais également plus polluants et plus gourmands en carburant. Il faut toutefois noter qu’ils sont plus faciles à entretenir. Les moteurs 4 T sont plus difficiles à entretenir, mais sont plus économiques et plus endurants. Il existe également différentes cylindrées pour chaque type de moteurs. Les cylindrées de 50 cm3 accompagnent souvent les moteurs 2 T. Pour les cylindrées de 100 cm3 et de 125 cm3, c’est un moteur 4 T qui les accompagne le plus souvent. Quant aux cylindrées de plus de 125 cm3, c’est principalement un moteur 4 T qui équipe ces engins.
Les permis requis pour conduire un scooter
Pour les jeunes, à partir de 14 ans, conduire un scooter exige la détention d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière et d’un Brevet de sécurité routière. Ces permis ne sont toutefois valables que pour une cylindrée de 50 cm3. Pour une cylindrée de 125 cm3, il faut un permis A1 pour un moteur avec une puissance de 11 KW et un permis A2 pour un moteur plus puissant. Il faut également un permis B suivi d’une formation de 7 heures permettant l’utilisation de motos légères.
Cas des scooters à plus de 125 cm3 de cylindrée
L’obtention d’un permis adapté est plus compliquée pour les scooters à plus de 125 cm3. En effet, les formations à suivre peuvent varier selon la date à laquelle vous avez obtenu votre permis A. Il y a de ce fait des cas différents pour les permis A obtenus avant le 18 janvier 2013, ceux obtenus depuis le 19 janvier 2013 et les permis A2 obtenus depuis cette même date.