Tirant son origine des traineaux à chien, la motoneige a bien évolué depuis sa première fabrication. Idéale pour les déplacements sur la glace ou sur neige dans les zones montagneuses, elle n’est pourtant pas accessible à tout public. Vous allez trouver dans cet article, toutes les informations nécessaires concernant cet engin à moteur avant de vous lancer dans son acquisition.
Mais comment ça marche réellement ?
Comme dit plus haut, la motoneige ou scooter des neiges tire son origine et sa forme principale des traineaux à chiens qui s’utilisent pour le déplacement dans la neige. D’un point de vue esthétique, c’est un véhicule qui est très ressemblant au quad. Cependant, la motoneige n’a pas de roues, mais des chenilles et des skis pour se déplacer et se diriger plus facilement dans la poudreuse. Par ailleurs, la motoneige existe en deux modèles. Vous pouvez l’avoir avec une place ou en modèle deux places. Elle est parfaite pour circuler librement sur les terrains enneigés ou verglacés dans ce cas. Certaines personnes habituées à la conduire l’utilisent même pour faire du sport sur neige, et on peut aussi monter sur une motoneige à des fins de compétition. Outre ces points, la motoneige est également connue auprès des stations de ski en montagne pour transporter des personnes nécessitant des soins ou personnes à évacuer d’urgence après un accident en pleine montagne ou dans la forêt enneigée. Il est aussi très pratique pour les montagnards, isolés du monde moderne, afin de se déplacer d’une ville à l’autre ou d’un village à l’autre. Mais ceci, seulement en roulant dans la neige étant donné que les chenilles et les skis de ce type de moto ne peuvent pas rouler sur le goudron ou un sentier battu, sans poudreuse.
Les avantages et risques dans la possession de motoneiges
Commençons par les avantages. Ce type de véhicule est indispensable pour les personnes isolées dans les régions montagneuses, ou dans les stations de ski ouvert au public. Il facilite le déplacement même dans les zones enclavées et qui sont inaccessibles à pied et en voiture. Par ailleurs, elle est aussi d’une grande utilité pour les secouristes et pour les employés des stations de ski étant donné que sa caractéristique technique facilite le déplacement dans la neige, même durant une forte tempête. En ce qui concerne les risques, monter à motoneige comporte beaucoup de dangers. La plupart des modèles mis en vente sur le marché, ne sont pas très respectueux de l’environnement, malheureusement. Par rapport aux véhicules du même type comme les motos de routes ou encore les quads, la motoneige reste aussi coûteuse. Les modèles les plus simples en entrée de gamme sont vendus à partir de 1 500 €. Pour finir, il faut aussi savoir que l’utilisation des motoneiges à des fins touristiques est encore interdite.
Les réglementations en vigueur sur les motoneiges
Circuler à motoneige est fortement réglementé. Tout d’abord, cela s’explique par la pollution qu’elle engendre. Ensuite, les accidents en motoneige sont très fréquents. Ceci est dû à une puissance de l’engin que la plupart des conducteurs novices ne maitrisent pas, mais aussi à cause de sa capacité à rouler vite. Ceci engendre une tentation pour le conducteur à vouloir tester ses limites alors que sur un terrain enneigé, les obstacles sont nombreux et les risques, augmentent. Aussi, elle ne doit pas être utilisée sur une voie publique, et est formellement interdite en tant que sport de loisir. Vous allez donc, devoir vous en tenir aux randonnées en famille, par exemple, si vous en possédez ou si vous voulez en louer dans une station de ski. Pour terminer, même pour les compétitions, la motoneige n’est autorisée à participer à n’importe quelle compétition qu’avec une autorisation spécialement délivrée par les autorités locale d’une commune donnée. En somme, que ce soit pour un usage grand public ou sportif, les fabricants de scooters à neige ont encore quelques améliorations à apporter sur ce type de véhicule. De ce fait, pour l’achat, cela doit se faire strictement dans le respect des règlementations de circulation et doit vous engager à ne jamais l’utiliser dans les axes trop fréquentés.